Par des citoyens, pour les citoyens

Comment sont nés les Locos Donnent de la Voix ? Les Locos Donnent de la Voix sont nés d’une rencontre avec la propriétaire actuelle des lieux, et d’une envie commune de créer un espace citoyen pour les artistes et créateurs au centre de Tournai.

La rencontre a eu lieu il y a maintenant presque deux ans, en novembre 2016. A l’époque, nous organisions un événement sur la grand-place de Tournai avec les Jeunes Donnent de la Voix dans le cadre de la campagne ruban blanc. Nous avions réunis une troupe d’improvisation, une chorale et des musiciens occupant le local de répétition pour sensibiliser les gens à ce fléau bien souvent caché que sont les violences conjugales.

A la fin de cette manifestation, la propriétaire actuelle des lieux est venue nous trouver, elle souhaitait redynamiser un lieu dont elle disposait et en faire un lieu de soutien à la création et au milieu associatif. C’est une envie qui nous taraudait depuis longtemps avec les Jeunes Donnens de la Voix et nous avons vu en ce lieu une opportunité de concrétiser nos actions plus durablement dans notre cité.

“Les Jeunes Donnent de la Voix” est un collectif citoyen créé par des amis émergeant des mouvements scouts, les personnes composant le collectif ont changé périodiquement, mais la volonté est toujours restée la même, créer un espace de parole entre le citoyen et le politique et questionner la population sur des projets sociétaux tout en accompagnant les jeunes dans leur construction de projets.

Qui gère les Locos Donnent de la Voix ?

Les Locos Donnent de la Voix sont gérés par une asbl appelée Agora Cité, elle a été créée en 2015 par trois personnes, Jérôme Vandamme, Johakim Chajia et Govan Chajia. A l’époque, cette structure nous servait surtout à gérer les aspects administratifs des Jeunes Donnent de la Voix. Nous nous en servions pour rémunérer les artistes, préparer les événements et nos réunions.

Qui sont les membres d’Agora Cité ?

Les membres actuels de l’asbl sont des citoyens lambda, comme vous et moi, des personnes qui croient au projet et qui souhaitent s’investir au quotidien ou ponctuellement en fonction de leurs disponibilités afin de faire avancer les projets ou soutenir l’équipe sur les aspects administratifs. Ça regroupe des mères ou pères de famille, des étudiants, des jeunes travailleurs ou des personnes sans emploi, aucune distinction n’est faite entre ces différents profils. Tant que l’intention finale est la même, chacun et chacune est bienvenu parmi nous.

Quelle est la différence entre les Locos et les Jeunes Donnent de la Voix ?

Les Jeunes Donnent de la Voix ont deux missions principales, la première est de créer un espace de parole entre la jeunesse et le politique. La deuxième mission est d’accompagner les jeunes dans leurs constructions de projets individuels et/ou collectifs. C’est ainsi qu’est né le local de répétition par exemple.

Les Locos Donnent de la Voix ne s’adressent pas uniquement aux jeunes, nous nous adressons aux créateurs de manière générale. Notre ambition est de créer de l’activité. Tester des modèles économiques et permettre aux personnes qui désirent se lancer de le faire dans un cadre familial et confortable.

Quels sont les projets concrets que vous mettez en place ?

Concrètement, nous disposons de trois espaces, une salle polyvalente, une surface commercialle et un local de répétition.

La salle polyvalente est un lieu de diffusion. Elle est située au Quai St-Brice n°30. Comme le nom l’indique, elle peut servir à beaucoup de choses. Pour une exposition, une conférence, un concert ou un spectacle acoustique tout comme d’espace pour des stages et ateliers. Elle mesure 90 m² et est reliée à un espace d’accueil de 45 m².

La surface commerciale existe pour des créateurs qui souhaitent tester leurs activités. Elle est située rue Royale au numéro 8 et mesure 55 m². C’est un espace co-géré par ceux qui l’occupent. L’objectif est de tester son activité commerciale sur une durée à moyen long terme. Ce projet s’adresse à des artisans/artistes/créateurs, vivant ou souhaitant vivre de leur création.

Pour le local de répétition, le but du projet est de promouvoir l’émergence de nouveaux groupes dans le tournaisis, de soutenir les groupes existants et de créer du lien entre les musiciens. Pour ce faire, les Jeunes Donnent de la Voix et les Locos Donnent de la Voix, mettent à votre disposition un local de répétition et de réunion. Ce local est situé à la Chaussée d’Antoing n°3. Ce projet d’adresse à toutes les générations, quel que soit le niveau d’expérience du groupe !

A qui s’adresse le projet ?

Le projet s’adresse à toute personne désirant mettre en place une activité culturelle ou créative, ça peut brasser vraiment large. Des personnes désireuses de produire un groupe, de se produire soi-même, de mettre en place une exposition ou un atelier d’initiation à une technique artistique par exemple. Ça peut concerner des personnes souhaitant débattre de sujet citoyen ou cherchant un lieu de travail, d’étude ou de réunion.

Pour schématiser en trois pôles, disons qu’il y a un pôle de diffusion (expo, conférence, etc.), un pôle d’animation (yoga, art plastique, peinture, etc.) et un pôle d’étude et de travail (espace co-working, team building, etc.).

Le mieux, si le projet vous intéresse est de nous contacter et de voir si ce que vous voulez mettre en place est réalisable dans nos locaux.

Nous nous adressons à toutes les générations, quel que soit le sexe ou le niveau socio-économique de la personne. Notre volonté et d’être actif au niveau local et de créer ensemble des projets qui nous passionnent.

Quels sont vos objectifs ?

Le projet dans sa globalité nous donne l’opportunité de créer de nombreux partenariats avec les institutions existantes dans la région. Nos objectifs sont de concrétiser des projets qui sont en accord avec nos valeurs, c’est-à-dire des projets bienveillants, respectueux de l’environnement et de la nature des personnes. Des projets qui nous font découvrir de nouveaux aspects de la vie ou qui nous questionnent sur des enjeux sociétaux mais aussi des projets nous permettant de passer des moments conviviaux et qui nous donnent l’impression d’avoir accompli quelque chose d’utile ensemble.

Un projet créé par les citoyens, pour les citoyens.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s